We Did It !

Le Boss est vaincu

C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.

Gandhi

Une petite citation pour commencer, ça claque non? 😉

Cela n’a pas été une mince affaire, mais nous y sommes arrivés. Après deux intenses semaines de travail. Nous avons battu notre premier Boss.

Le « nous » est véritablement de circonstance car il s’agit ici d’une tâche que nous avons réalisée en équipe. Et je tiens tout d’abord à remercier mes deux coéquipiers dans cette aventure: Nancy et Loïc.

Ils ont vraiment été formidables et ont fourni, dans un laps de temps très court, une quantité de code impressionnante. C’est grâce à cette énorme effort que nous avons réussi à livrer, dans les temps, une application fonctionnelle, à presque 100%.

Les autres équipes en lice dans ce projet, cinq en tout, n’ont pas déméritées non plus. Et chacune est parvenue à présenter au « client », qui pour le coup était joué par notre responsable de formation, Thierry Richard, un travail conséquent et bien structuré.

Pour ne pas spoiler, les futures promotions de l’ENI, je ne publierai pas le code source de ce projet. Néanmoins j’essaierai de vous fournir, plus tard, une vidéo démo de celui-ci.

Techniquement, il s’agissait de réaliser une application web respectant le standard MVC en Java EE, le tout sans framework, ni ORM. Nous avions également comme contrainte d’utiliser une base de données tournant sous SQL Server. Autant vous dire que cela ne fut pas une sinécure!

Cette parenthèse dans notre formation, nous a permis de nous rendre compte du chemin parcouru depuis le début. Nous avons pu mettre en oeuvre toute les compétences que nous avons acquises.
Et je suis fier de le dire aujourd’hui, bien que nous ne soyons, aux yeux de certains, encore que des juniors. Nous sommes de vrais Développeurs!

Tags: