« Qui veut de moi…

Christophe Belbeoch 0
Connexion Planète

…Et des miettes de mon cerveau
Qui veut entrer
Dans la toile de mon reseau »

Social bien entendu…
Ce refrain de Noir Désir que vous aurez tous reconnus, résume bien ce que nous sommes devenus: des hommes, et des femmes, pressés!

Aujourd’hui, nous allons donc parler des réseaux sociaux. En la matière, il y a pléthore. Que ce soit sur la toile ou ailleurs, nous sommes cernés par les réseaux sociaux. Alors plutôt que vous en faire un inventaire à la Prévert, je vais évoquer ceux que j’utilise, comment je les utilise et surtout dans quel but.

Le premier est le plus connu de tous, le roi des réseaux sociaux, j’ai nommé Facebook. Que j’utilise de moins en moins, voir plus du tout, mais je garde mon compte ouvert car il me permet de garder contact avec les gens de ma famille (proche ou éloignée).
Perso, je trouve que Facebook est à bout de souffle et n’a pas su se renouveler. Et pourtant, qu’est-ce que j’ai pu perdre comme temps là-dessus, j’y jouais même (Zynga, Crazy Cow, etc…).

Twitter. Celui que je trouve le plus pratique pour faire rapidement un tour de l’actualité. Par contre il faut bien paramétrer ses abonnements car sinon vous pouvez vite être débordé. Petit bémol concernant ce réseau, il y a énormément de trolls et de haters. Du coup j’évite de lire les commentaires sous certains Tweets, parce que les fachos, les connards et tout ce qui a une moyenne de 2 neurones dans le cerveau, je supporte de moins en moins, j’ai tendance à m’emporter et je deviens aussi con qu’eux.

Celui que j’utilise le plus en ce moment, LinkedIn. Reconversion oblige, il faut que je me refasse un réseau et je dois avouer que LinkedIn est parfait à ce niveau là. C’est le réseau des professionnels et donc il permet de trouver rapidement des contacts, quelques fois des offres d’emploi. Par contre c’est aussi un peu le monde des Bisounours, du bullshit managérial et tout le cocktail d’hypocrisie qui va autour du travail en général. Ici tout le monde est corporate, super impliqué dans son job et bienveillant à l’égard des autres. Mais c’est un jeu, tant que l’on est conscient de comment l’on doit se comporter sur LinkedIn pas de soucis.

Dernièrement j’ai découvert, grâce à mes camarades de promo, Discord. Créé au départ pour les communautés de gamers, ce réseau social, permet de communiquer dans des groupes restreints, un peu à l’instar de Yammer ou Slack mais avec, c’est mon avis, un look plus sexy. L’avantage c’est que Discord est entièrement paramétrable, on peut y créer différents chans et même y ajouter des bots. Cela rappellera certainement des choses à ceux qui, comme moi, ont connu la grande époque de l’IRC.

Voilà pour la partie câblée. Dans la vraie vie, il a aussi tout un tas de réseaux sociaux que chacun utilise sans s’en rendre compte. Et mine de rien ceux-là sont ceux que je préfère. En premier lieu, la famille. Pour la majorité des gens, c’est le premier réseau social que l’on pratique. Ensuite les amis, les collègues de boulot ou même le bistrot du quartier (à l’époque de ma grand-mère, il y avait le lavoir!). Ces réseaux sont riches en interactions. Ils prouvent qu’ internet n’a pas inventé les réseaux sociaux même s’il les a bel et bien étendus.

Et vous? Quels sont les réseaux sociaux que vous utilisez et pourquoi vous les pratiquez?