Don’t worry, be API !

Christophe Belbeoch 1
Connecting Machines

Je vais enfin tenter de terminer cet article que j’ai commencé il y a déjà 15 jours.
En effet j’ai eu quelques petits contre-temps.
Petite dédicace à ceux qui connaissent le combo gagnant:
« enfants + arrivée de l’hiver (rhinopharyngites, angines, syndromes grippaux, gastros, j’en passe et des meilleurs…) ».
Je vous conseille d’ailleurs le blog de l’excellent « Papa Chouch » qui est pour les parents un peu l’équivalent de « Les Joies Du Code » pour les développeurs.

Bref, revenons à nos moutons, les API.
Les API , c’est la caverne d’Alibaba du web, ils en existent des milliers, certaines sont open source, d’autres propriétaires et si vous savez comment les utiliser vous allez vraiment passer pour le génie de la lampe!

Et pour vous prouver à quel point au royaume des aveugles les borgnes sont rois, je vous ai préparé deux petits POC (Proof Of Concept). Les API permettent de profiter d’applications codées par d’autres et de les interroger en quelques lignes de Javascript. Il n’y a rien de compliqué derrière tout ça, si vous lisez bien les documentations vous allez devenir un magicien.

Le premier POC que j’ai créé est basé sur l’API de The Audio DB, une base de données recensant des informations musicales. En entrant un artiste ou un groupe dans la barre de recherche, la discographie complète va s’afficher sous vos yeux ébahis! C’est par ici. Épatant n’est-ce-pas? Un bon magicien ne dévoile jamais ses tours, mais un bon développeur si! Quand vous verrez le code de cet exemple j’espère que je vous aurai convaincu de vous y mettre aussi, car c’est vraiment à la portée de tous. Et c’est ça qui est déconcertant.

Bon! Le deuxième POC, j’avoue, il est un peu plus alambiqué. Mais avec un peu de pratique vous allez voir que vous aussi vous allez y arriver. Ici, j’ai fait appel non pas à une mais à trois API. Geo.data.gouv et Adresse.data.gouv pour les infos sur les communes et Leaflet pour l’affichage de la carte. Le but est de retrouver la localisation sur la carte, d’une commune de France ainsi que quelques infos sur celle-ci. Pour essayer c’est . Et voici le code.

Pour ces deux POC je n’ai utilisé que du front. A savoir, HTML, CSS(avec Bootstrap c’est plus rapide pour faire un truc joli, vite fait, sans se prendre la tête) et JQuery pour effectuer les requêtes AJAX.

Voilà, vous savez tout! A vous de jouer maintenant. N’hésitez pas à poster vos réalisations en commentaire. Et surtout, épatez-moi!

Tags:

Comments are closed.