On a rechaussé les gants

Christophe Belbeoch 0
Rocky vs Drago

Et on est remonté sur le ring pour affronter notre nouvel adversaire. Le projet 2 ! Petit retour sur cette première semaine qui, c’est le moins que l’on puisse dire, ne s’est pas déroulée tout à fait comme prévue…

Avant tout, il faut avouer que nous partions cette fois-ci plus remontés que jamais. Et je tiens pour cela à remercier nos entraîneurs successifs, qui nous ont transmis leurs meilleurs combos afin de triompher dans ce combat.

Emmanuel Malabry pour la partie analyse et conception, ainsi qu’un renforcement en méthodologie de travail Agile avec SCRUM.
Jean-Philippe Ouvrard, développement frontend avec Javascript, JQuery et TypeScript.
Mattieu Racine pour le PHP.
Et pour finir Yoann Chocteau qui nous a donné l’essentiel de Symfony, notre arme fatale pour ce défi.

Nous avons été soumis à rude épreuve lors de ce premier round. Premier coup. Bim! Les équipes sont constituées par notre formateur/arbitre Thierry Largeau. Celle-là personne ne l’avait vu venir. Deuxième coup. Paf! Dans chacune des quatre équipes est désigné un Scrum Master. Il doit faciliter le travail des autres membres, remplir les différents tableaux de suivi et communiquer avec le Product Owner. On commence à vaciller légèrement. La lecture des specs nous met un coup au foie! Il faut réussir en moins de quinze jours à faire une application d’organisation de sorties entre étudiants, en utilisant toutes les ressources que nous avons accumulées depuis la fin du premier projet.

L’arbitre commence à nous compter, 1, 2, 3, 4, 5… C’est le moment de se reprendre. Nos équipes se soudent, nous serrons les poings. C’est maintenant à nous de riposter. En un éclair notre environnement de travail est prêt, chacun s’affaire, les serveurs Git sont montés. Dès la fin de la première journée nous avons repris l’avantage. Les squelettes de nos projets sont mis en place. Le lendemain nous sommes prêt à coder !

L’avancée des projets en fin de semaine est spectaculaire, et les différents tableaux de suivis sont là pour en témoigner. Nous avons pour l’instant réussi à esquiver les mauvais coups. Mais ce n’est pas fini. J’entends déjà la cloche qui sonne l début de la prochaine reprise.

Bon courage à tous pour le 2e round. On va le mettre KO ce projet !

Tags: