Knock-Out !

Christophe Belbeoch 0
rocky-wins

Encore une victoire pour nos quatre équipes, qui cette fois-ci sont tombées sur un adversaire plus coriace qu’il n’y paraissait. Ce projet, bien que techniquement plus abordable grâce au framework Symfony, nous a donné à tous du fil à retordre.

Il y avait bien évidemment quelques difficultés au niveau du code. Je pense notamment à ce fameux formulaire truffé de requêtes Ajax, sur lequel chacun a pu se faire les dents.

Mais plus que cela, il y avait toutes les étapes d’un projet (en miniature). Lecture des specs et des différents documents de travail, mise en place d’un plan d’attaque, répartition des tâches, préparation des environnements de développement, codage des différentes fonctionnalités, tests, présentation au client, mise en prod….

A ce petit jeu la meilleure équipe fut celle de Loïc, Hervé et Manuel. Ils ont rempli leur mission avec brio et ont réussi toutes les étapes permettant de mener un projet correctement.

En outre, ce projet m’a permis de comprendre que le rôle du SCRUM Master est primordial pour le bon déroulement du processus. En effet, il doit mettre l’équipe dans de bonnes conditions et faciliter les interactions au sein de celle-ci afin d’assurer une bonne vélocité. Un projet n’étant pas linéaire, il y a plusieurs phases plus ou moins intenses qui se succèdent, et c’est là que le SCRUM Master joue sont rôle de régulateur.

Nous avons fait tester notre application par une autre équipe. Et nous avons constaté à quelle point cette phase de test fonctionnel est une étape cruciale avant la livraison. Et à quelle point une simple ligne de code oubliée pouvait mettre à mal toute la sécurité d’une appli, malgré l’apparente robustesse de cette dernière.

Encore bravo à tous pour avoir traversé cette épreuve avec courage, envie et partage. Ce projet nous a encore une fois prouvé que nous étions fait pour ce métier.

Tags: